L’AdBlue®, à quoi ça sert ?
L’AdBlue® est un produit incolore, biodégradable, soluble dans l’eau et non toxique. Il transforme une grande partie des oxydes d’azote rejetés par les véhicules diesel dotés de la technologie SCR en vapeur d’eau et en azote, inoffensifs pour l’environnement.
Technologie SCR et fonctionnement de l’AdBlue®
Pour répondre aux nouvelles normes anti-pollution, certains constructeurs automobiles proposent des véhicules diesel dotés de la technologie SCR (réduction catalytique sélective) et équipés d’un réservoir AdBlue®.
Le liquide AdBlue® est composé de 67,5 % d’eau déminéralisée et de 32,5 % d’urée très pure. Lorsque le moteur est en marche, la combustion du carburant génère des gaz d’échappement chauds (oxydes d’azote) qui, dans le pot d’échappement, changent l’urée de l’AdBlue® en dioxyde de carbone et en ammoniac. Une réaction chimique se produit alors dans le catalyseur SCR, qui transforme les Nox en vapeur d’eau et en azote.
S’approvisionner en AdBlue® régulièrement
Pour que le système fonctionne de façon optimale, il est nécessaire de surveiller le niveau d’AdBlue® de votre véhicule. Les voitures fonctionnant à l’AdBlue® ont sur leur tableau de bord un voyant lumineux dédié, alertant sur le niveau du réservoir. Ce voyant se présente le plus souvent sous la forme d’une pompe à essence bleue avec la mention AdBlue®, d’un bidon renversé avec cet avertissement « Faire l'appoint d'Adblue® » ou « Démarrage impossible dans tant de km » (le nombre de kilomètres variant selon la quantité de liquide restant), ou d’un voyant orange surmonté d’une vague et du mot UREA.
Lorsque ce voyant s’allume, il vous reste une autonomie de 2 400 km avant d’être vraiment à court d’AdBlue®. Néanmoins, il ne faut pas attendre la panne sèche avant de refaire le plein, car les véhicules dont les réserves d’AdBlue® sont vides nécessitent l’ajout d’au moins 5 litres dans le réservoir pour redémarrer.
Consommation moyenne d’AdBlue®
Indispensable au fonctionnement des véhicules diesel équipés de la technologie SCR, l’AdBlue® peut représenter entre 3 et 10 % de votre consommation de gasoil. En conduite normale, la consommation des véhicules est de 1 litre d’AdBlue® pour 1 000 kilomètres. Les véhicules actuels disposent en général d’un réservoir d’une vingtaine de litres et peuvent rouler 20 000 kilomètres avant de refaire le plein d’AdBlue®.
Le bouchon de l’AdBlue® se distingue par sa couleur bleu clair. Il se trouve généralement à côté du bouchon de carburant dans les véhicules diesel récents. Dans les véhicules plus vieux, les bouchons se trouvent dans le coffre ou à proximité du bloc moteur.
Commandez votre AdBlue® sur Maguy