Conseils et astuces sur le bois de chauffage
Les Français plébiscitent le bois de chauffage pour sa performance énergétique, sa facilité d’utilisation et les économies qu’il permet. Nos astuces sur ce combustible naturel, et pour choisir celui adapté à votre appareil de chauffage.
Bois de chauffage : nos conseils pour le choisir
Pour alimenter votre équipement de chauffage, vous devez acheter le combustible bois adapté, qui couvre vos besoins en termes de performance calorifique. Le choix de votre bois de chauffage va se faire en fonction de l’essence (feuillus durs, feuillus tendres et résineux), qui a une influence directe sur la chaleur générée.
Votre choix doit aussi prendre en compte le taux d’humidité du bois. On trouve du bois de chauffage sec, demi-sec et vert. Lorsqu’il est humide, le bois n’est pas aussi performant car il est chargé d’eau. Si vous comptez l’utiliser rapidement, il est recommandé de prendre un bois bien sec (-20 % d’humidité), qui garantit une qualité de combustion et un pouvoir calorifique élevés. De plus, il préserve votre appareil de chauffage. Si vous avez la place et les moyens financiers, vous pouvez aussi acheter du bois de chauffage mi-sec ou vert et le mettre à sécher pour l’hiver suivant.
Enfin, vous devez vérifier la provenance de votre bois. Un bois certifié PEFC, c’est la garantie d’un produit de qualité, issu de forêts gérées de façon durable.
Quelles sont les meilleures essences de bois pour le chauffage ?
Il existe plusieurs essences de bois : les feuillus durs (chêne, charme, hêtre, frêne), les feuillus tendres (bouleau, platane, peuplier) et les résineux (sapin, pin, épicéa). Les feuillus durs ont des fibres très denses contribuant à leur haut pouvoir calorifique et leur combustion plus longue. Cette essence est la plus adaptée pour le chauffage. Les bois de résineux et les bois tendres sont moins denses. Ils brûlent plus vite et ont donc un pouvoir calorifique plus faible. De plus, ils encrassent davantage votre équipement.
Pour commander vos bûches premiumGranulés de bois : comment les choisir ?
Les granulés de bois sont des combustibles naturels de qualité supérieure, certifiés DINplus (atteste la rigueur de leur processus de fabrication et l’origine du bois utilisé). Pour profiter de leurs performances calorifiques dans vos inserts, poêles et chaudières, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, comme leur taille (longueur idéale entre 6 et 8 mm), leur taux d’humidité, leur taux de cendres, la présence d’additifs…
Quelle que soit sa variété, ce combustible performant, simple à manipuler et à stocker, produit une chaleur optimale tout en générant peu de cendres et de goudron.
Pour commander vos granulés de boisBûches de bois densifié : nos conseils pour les choisir
Les bûches de bois densifié sont des biocombustibles au haut pouvoir calorifique. Les bûches 100 % résineux (bois tendre) montent rapidement en température, et les bûches 100 % feuillus (essences dures) sont moins rapides à chauffer mais tiennent plus longtemps. Les bûches cylindriques sont aujourd’hui les plus vendues car elles sont sécables, donc pratiques à manipuler. Les bûches rectangulaires sont non sécables et plus lourdes.
Pour choisir, il faut considérer leur PCI, c’est-à-dire leur niveau de performance, leur taux d’humidité (plus il est faible, plus la combustion est meilleure) et enfin le taux de cendres (il doit être inférieur à 1,5 % pour limiter les résidus dans votre poêle ou insert).
Les bûches de jour (copeaux de bois durs et sciures) permettent de bien chauffer pendant 1 à 2 heures dans la journée. Les bûches de nuit (écorces et sciures de bois) ont une combustion plus lente et peuvent maintenir la température pendant 6 à 8 heures durant la nuit. Achetez malin en faisant un mix entre les deux types de bûches !
Pour commander vos bûches de bois densifiéNos équipes certifiées RGE Qualibois au service de votre confort
Pour tirer le maximum de profit de votre installation de chauffage au bois et sécuriser son utilisation quotidienne, nos équipes certifiées RGE Qualibois vous conseillent sur le choix du combustible le plus adapté. Elles proposent aussi des prestations d’installation, d'entretien, de ramonage… pour votre confort et votre sérénité.
En savoir plus sur l’entretien de votre installation de chauffage bois