Changer de fournisseur de gaz & électricité
Le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz est aujourd’hui très simple, rapide et gratuit. Petit rappel des démarches à faire pour changer de fournisseur, des délais et procédures à respecter.
Le marché de l’énergie en France en 2022
Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007 (source : Energie-Info), et de nouveaux fournisseurs d’électricité sont venus concurrencer EDF en France. Ces fournisseurs alternatifs proposent généralement des prix inférieurs aux tarifs réglementés d’EDF.
Mais l’ouverture du marché a également permis aux fournisseurs historiques comme EDF et Engie (anciennement GDF-Suez) de commercialiser aussi bien de l’électricité que du gaz.
Les fournisseurs d’électricité en France
Avant 2007, les Français pouvaient souscrire un contrat uniquement chez EDF ou GDF. Leurs tarifs étaient réglementés par l’État. Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, une quarantaine de fournisseurs d’électricité ou de gaz de ville différents opèrent en France.
Changer de fournisseur d’énergies
Il est possible de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également changer d’avis et revenir chez votre ancien fournisseur. Cette démarche est gratuite, et il n’y a pas de période minimale d’engagement.
Vous avez aussi la possibilité de choisir deux fournisseurs différents : l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz, ou un seul fournisseur pour l’électricité et le gaz. Mais sachez qu’en changeant de fournisseur, votre compteur d’électricité ou de gaz reste le même.
Une fois le contrat souscrit auprès de votre nouveau fournisseur, vous n’avez pas d’autre démarche à faire. La résiliation de votre contrat est automatique et votre ancien fournisseur continue à vous fournir en énergie jusqu’à la date de changement indiquée.
Si vous avez un problème concernant la résiliation de votre contrat, une réclamation avec accusé de réception doit être envoyée au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige ne se règle pas avec lui, vous pouvez vous adresser au médiateur national de l’énergie. Cette démarche est gratuite.
Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz
Vous voulez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur de gaz ou d’électricité ? Vous êtes intéressé par une offre moins chère ou un contrat de biogaz ou d’électricité verte plus respectueux de l’environnement ? Les démarches sont simples et rapides :
- Vous devez contacter votre fournisseur actuel pour l’informer de votre déménagement et de votre volonté de résilier votre contrat, et fixer une date de résiliation. Le jour du déménagement, il suffira de lui communiquer le relevé d’index de votre compteur de gaz ou d’électricité.
- Au moins 15 jours avant votre emménagement, vous devez aussi prendre contact avec un autre fournisseur et lui communiquer votre nouvelle adresse, le numéro PCE (les 5 premiers chiffres) du compteur de gaz du nouveau logement, le nom du précédent locataire et le numéro PDL (point de livraison) du compteur pour la souscription à un contrat d’électricité, ainsi que votre RIB.
- Vous devez fixer une date de début de contrat pour que le gaz et l’électricité soient mis en service dès votre arrivée.
À noter que si le gaz et l’électricité sont encore activés dans votre nouveau logement, la mise en service des nouveaux compteurs sera faite dans les 5 jours ouvrés, sans qu’un technicien intervienne. Si le gaz a été coupé, l’intervention d’un technicien sera indispensable pour la remise en service.
Pour changer de fournisseur de gaz