Évolution des tarifs du gazole
Le marché des voitures neuves diesel pour les particuliers a beaucoup évolué, mais le gazole reste le carburant préféré des automobilistes avec, en 2020, un parc automobile encore majoritairement diesel. Pour comprendre les évolutions tarifaires de ce carburant, voici le détail de son prix.
De quoi est composé le prix du gazole ?
Les automobilistes et les professionnels (véhicules de société, utilitaires, poids lourds…) apprécient les qualités de ce carburant faiblement émetteur de CO2, coupleux et sobre, et jusqu’à présent l’un des moins chers. En général, le prix des carburants issus du raffinage du pétrole est établi à partir :
- Du coût du pétrole brut, qui fluctue selon le marché ;
- Des coûts de production et d’acheminement ;
- Des coûts de fonctionnement et de la marge des distributeurs ;
- De différentes taxes de l’État.
Le poids de la fiscalité peut représenter, d’après le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, jusqu’à 60 % du prix à la pompe (contre un peu plus du quart du prix pour le coût du pétrole brut). Les taxes principales sont la TICPE, Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, qui représente presque 0,60 €/l de gazole routier, et la TVA de 20 % qui s’applique sur la TICPE et sur le gazole. Pour vous donner un ordre d’idée de l’importance de la place des énergies dans l’économie française, la TICPE est la 4e recette de l’État.
À noter que depuis 2014 la TICPE a été majorée suite à l’introduction de la contribution climat-énergie (CCE), qui s’élevait en 2019 à 55 €/t de CO2.
Les causes de la fluctuation du prix du gazole à la pompe
La fluctuation du prix du litre de gazole à la pompe résulte principalement des variations des prix du pétrole brut sur les marchés internationaux. De nombreux paramètres participent à la définition du prix du pétrole, en premier lieu la situation géopolitique des pays exportateurs, la spéculation sur les places de marché et l’évolution des réserves. Il faut aussi tenir compte de la parité dollars/euros, puisque les achats se font avec la devise américaine.
Le gouvernement français dispose de plusieurs moyens efficaces (baisse de la TVA, de la TIPCE, remises à la pompe…) pour contenir les fluctuations de prix des carburants et maintenir le prix du gazole à un niveau acceptable.
Commandez votre gazole sur Maguy