Tout savoir sur le véhicule

Conseils et astuces sur l’AdBlue®

Conseils et astuces relatifs à l’AdBlue® | Maguy

Ajouté dans le tuyau d’échappement des véhicules diesel équipés d’un catalyseur SCR, l’AdBlue® réduit les émissions polluantes en transformant 85 % des oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote. Ce liquide incolore et soluble dans l’eau est biodégradable et non dangereux.

L’AdBlue®, équipement indispensable des nouveaux véhicules diesel

Depuis 2019, tous les nouveaux véhicules légers diesel doivent être équipés de la technologie SCR et d’un réservoir d’AdBlue® pour traiter les émissions de NOx et rouler plus propre.

S’approvisionner en AdBlue® en bidon ou en vrac ?

L'AdBlue® est un produit qu’on peut trouver en vente en bidon et en vrac sur la plateforme e-commerce Maguy. Les bidons d’AdBlue® sont généralement disponibles en 5 l et 10 l, et sont dotés d’un bec verseur pour alimenter votre réservoir sans gaspiller le liquide. Il est à noter que l'AdBlue® dispose d’une date limite de conservation, indiquée sur le bidon. Si vous privilégiez une livraison en vrac pour un stockage en cuve, assurez-vous de la propreté de votre contenant afin de prévenir toute contamination liée à la présence de résidus et d’impuretés et garantir la qualité du produit.

En savoir plus sur l’entretien de votre cuve AdBlue®

Pour choisir le produit adapté à votre véhicule, consultez le carnet d’entretien. Il contient toutes les références de fluides indispensables et mentionne aussi le volume du réservoir d'AdBlue® de votre véhicule. Pour conserver la garantie constructeur, le produit doit avoir la mention ISO 22241.

Les précautions à prendre lors du plein d’AdBlue®

Vous ne devez pas mettre d’AdBlue® dans le réservoir diesel, ni mettre du diesel dans le réservoir AdBlue®. Cela pourrait causer de sérieux dommages au moteur et au catalyseur.

L’AdBlue® n’est pas un carburant ni un additif pour carburant. Cette solution doit remplir un réservoir dédié de votre véhicule. Sa composition en fait un liquide complètement inoffensif, non inflammable et non explosif. Cependant, certaines précautions sont à prendre lors de son utilisation, notamment vous laver à l’eau et au savon si vous en versez sur la peau, ou rincer rapidement à l’eau pour éviter les taches si vous en mettez sur vos vêtements ou sur la carrosserie de votre véhicule.

Les conditions de conservation idéales

Pour conserver votre AdBlue® plus longtemps, suivez ces conseils :

  • Gardez votre équipement AdBlue® propre, à l’abri de la poussière et des matériaux non compatibles, pour ne pas le polluer. Conservez-le également dans son emballage d'origine, et refermez hermétiquement après chaque utilisation.
  • Il est possible de conserver votre AdBlue® pendant 1 an dans des conditions normales, sans altérer sa qualité. Pour cela, il faut le stocker à l'abri du soleil et de la pluie. La température de stockage recommandée est comprise entre -10 °C et +30 °C.

L’AdBlue® perd-il de son efficacité s’il cristallise ?

L’AdBlue® cristallise à -11 °C. Si c’est le cas, ses performances ne sont pas pour autant touchées. Un système de réchauffage automatique intégré dans le réservoir lui rendra sa forme liquide en 20 minutes pour assurer le bon fonctionnement du catalyseur SCR. Durant ce temps, votre véhicule pourra fonctionner normalement.

Commandez votre AdBlue® sur Maguy
En cours de chargement...