Nos conseils pour le changement de votre cuve
Le remplacement d’une cuve à fioul est une opération délicate, qui doit être effectuée par un professionnel. Voici quelques conseils pour trouver la cuve à fioul adaptée à vos besoins et sur son installation optimale.
Les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix
À l’usage, les cuves à fioul finissent par présenter des fuites ou des points de corrosion. Il faut alors les remplacer pour éviter tout risque de pollution. La cuve à fioul doit être sélectionnée avec soin, car c’est un élément essentiel de votre système de chauffage. Votre choix doit tenir compte de plusieurs éléments :
- La capacité de votre cuve. Elle dépend de votre consommation de fioul. Généralement, les cuves pour particuliers ont une capacité de 500 à 2 500 litres. Les professionnels ont quant à eux des réservoirs plus grands.
- L’espace disponible chez vous. Les cuves se présentent en général sous forme cylindrique ou rectangulaire, adaptée aux différentes configurations.
- L’emplacement à l’extérieur ou à l’intérieur. Les cuves à fioul peuvent être placées en surface ou sous terre, en intérieur ou à l’extérieur. Les cuves aériennes internes équipent un grand nombre de foyers. Les réservoirs enterrés sont plus discrets mais chers car ils nécessitent des travaux d’installation plus importants.
- Le matériau. On trouve des cuves en plastique (polyéthylène) ou en acier. La cuve en plastique est plus compacte et légère. Elle ne rouille pas, laisse passer moins d’odeur de fioul, et est moins chère. La cuve en acier a une double paroi obligatoire qui la rend plus résistante aux chocs, plus durable. De grande contenance, elle est utilisée dans les immeubles, les exploitations agricoles, l’industrie…
- Le prix. Il varie selon le matériau, la contenance, la composition (simple enveloppe ou double paroi), le placement à l’intérieur ou à l’extérieur, en surface ou sous terre.
Pour votre sécurité, votre cuve doit être conforme à la norme NF ou CE.
Un professionnel pour remplacer votre cuve à fioul
Confiez le remplacement de votre cuve à un professionnel, seul qualifié pour veiller au respect des prescriptions légales et des recommandations des constructeurs. L’intervention de nos techniciens pour remplacer votre cuve de fioul consiste à la vider et à la nettoyer. Ils procèdent à son dégazage pour supprimer les vapeurs de fioul en suspension et limiter les risques d’explosion. Enfin, ils la découpent pour l’enlever. Si la cuve est enterrée, ils procèdent alors à sa neutralisation. Pour cela, ils la remplissent de sable, de béton, de terre… Un certificat attestant de ces travaux vous est remis à la fin de l’opération.
Nos conseillers vous conseillent sur le choix de votre cuve à fioul en fonction de votre logement, de votre installation et de votre budget.