Conseils et astuces gaz et électricité
Les chaudières au gaz et les chaudières électriques garantissent un chauffage d’excellente qualité. Ces appareils pratiques et performants présentent des avantages indéniables. Découvrez nos conseils et astuces gaz et électricité pour optimiser votre usage de ces énergies.
Pour maîtriser votre consommation d’énergie
Opter pour des équipements éco-performants
Pour réduire votre consommation énergétique et garantir un confort thermique optimal dans votre logement, optez pour des équipements de chauffage à haut rendement adaptés aux surfaces à chauffer, peu énergivores et polluants, comme les chaudières à gaz à condensation, les radiateurs électriques à inertie ou double cœur, ou encore les pompes à chaleur. Parfois chers à l’achat, ces appareils sont vite amortis grâce aux économies de consommation réalisées.
Des outils pour contrôler votre consommation
Un moyen sûr d’alléger vos factures consiste à régler vos chaudières pour ajuster la température. En effet, abaisser la température de quelques degrés génère d’importantes économies. L’installation d’une sonde extérieure pour réguler automatiquement la puissance de vos appareils en fonction de la température ambiante ou de la météo permet aussi de contrôler votre consommation énergétique. Un thermostat va, lui, moduler la température dans chaque pièce de votre logement en fonction de vos besoins. Encore mieux, les thermostats connectés vous permettent de contrôler et de modifier à distance la température de votre logement via un smartphone, un ordinateur ou une tablette.
Faire entretenir votre chaudière au gaz
L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel agréé. Une chaudière au gaz bien réglée et bien entretenue peut engendrer de 8 à 12 % d’économies. Un entretien régulier sécurise l’usage de votre appareil et allonge sa durée de vie. Vous pouvez optimiser le rendement énergétique de vos radiateurs en les nettoyant et en les purgeant une fois par an, avant l’hiver.
Votre contrat d’entretien chaudière au gazChaudière électrique et PAC : des installations économiques et durables
L’installation d’une chaudière électrique ne nécessite pas d’entreprendre de gros travaux. Une simple alimentation électrique et un raccordement hydraulique sur le circuit existant suffisent. Proposée le plus souvent en modèle mural, la chaudière électrique trouve facilement sa place dans les petits ou grands espaces, anciens ou neufs.
L’installation de la pompe à chaleur est tout aussi simple et passe par la pose d’une unité extérieure, d’unités intérieures de diffusion de chaleur et du raccordement de l’ensemble.
Pour assurer votre confort et la longévité de vos équipements de production de chaleur électrique centralisée, souscrivez un contrat d’entretien auprès d’un professionnel agréé. Il s’assurera du bon fonctionnement de votre chaudière électrique ou de votre pompe à chaleur.
Votre contrat d’entretien PACRégler vos appareils et réguler la température dans vos pièces
Les chaudières électriques et les chaudières au gaz sont des appareils de chauffage ultra-performants. Pour limiter leur consommation d’énergie, il faut procéder à des réglages adaptés aux émetteurs de chaleur : 70 °C pour les radiateurs haute température, 60 °C pour les radiateurs moyenne température, 45 °C pour les radiateurs basse température, 35 °C pour un plancher chauffant.
En régulant aussi la température dans les pièces de votre habitation : 19 à 20 °C dans le salon, la cuisine ou la salle à manger, 16 °C dans la chambre à coucher, 22 °C dans la salle de bains… vous pouvez aussi optimiser votre consommation. En cas d’absence, vous pouvez aussi régler la température à 12 ou 14 °C pour minimiser votre consommation.
Améliorer la performance énergétique de votre habitation
L’efficacité d’un appareil de chauffage tel qu’une chaudière au gaz ou une chaudière électrique dépend de l’isolation de votre maison. Une habitation mal isolée connaît une déperdition de chaleur importante, ce qui contribue à des factures d’énergie élevées. Des travaux de rénovation d’isolation de votre habitation vous font faire de sérieuses économies.
Pour commander votre chauffage électrique ou au gaz