Conseils et astuces sur le gazole
Le gazole est un carburant routier particulièrement apprécié des professionnels de la route pour ses performances, les économies qu’il permet de réaliser et la protection qu’il assure aux moteurs. Sa composition évolue pour garantir une stabilité de stockage plus durable et vous satisfaire toujours plus.
Les bonnes pratiques pour un stockage durable du gazole
La présence d’additifs dans le gazole de dernière génération offre une plus grande stabilité de stockage, avec moins de résidus produits. Pour garantir la sécurité du stockage de gazole, cette opération doit être effectuée dans les règles. Pour éviter que le gazole s’altère et surtout qu’il présente un danger pour les riverains et pour l’environnement, il y a un certain nombre de bonnes pratiques à connaître.
Les règles à respecter en général
Le premier point important concerne le stockage de votre gazole et plus exactement le contenant. Il faut que vous utilisiez une cuve conforme aux normes françaises, renforcée avec une double paroi, parfaitement étanche, et adaptée à la configuration de votre installation et aux contraintes réglementaires. La cuve de stockage doit être facilement accessible et installée sur une surface plane, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le gazole est un liquide inflammable, et il est donc impératif que votre cuve soit installée dans un endroit sécurisé, à l’abri des chocs.
Pour une installation sécurisée à l’extérieur
Les règles pour une installation extérieure sont très strictes. Vous devez impérativement respecter les distances d’installation en fonction de la contenance de votre cuve, de la proximité avec d’autres cuves de stockage et de bâtiments. Chaque cuve doit être ceinturée afin de sécuriser son accès et éviter le vol de carburant, les dégradations et les accidents.
Pour une installation sécurisée à l’intérieur d’un bâtiment
Pour installer votre cuve de stockage de gazole à l’intérieur d’un bâtiment, il faut prévoir un endroit fermé résistant au feu. Comme pour les cuves installées à l’extérieur, l’accès doit être sécurisé et l’espace équipé d’une ventilation opérationnelle pour évacuer les émanations toxiques et éviter une trop forte concentration de gaz. Votre cuve doit aussi être à l’abri des chocs, et un dispositif de sécurité doit être installé en cas d’accident.
Quels sont les risques en cas de cuve inadaptée ?
Les risques liés à un stockage inadapté sont nombreux. Tout d’abord, si la cuve est exposée au soleil, à la chaleur ou à une forte humidité, si ses parois ne sont pas régulièrement entretenues, des impuretés et des dépôts peuvent se former et altérer la qualité de votre gazole. Si votre cuve n’est pas renforcée par une double paroi, elle peut présenter des problèmes d’étanchéité à l’air, ce qui risque d’oxyder le carburant et provoquer des fuites qui constitueront un véritable danger pour l’environnement.
En savoir plus sur l’entretien de votre cuve