Tout savoir sur le GNR

Nos conseils et astuces sur le GNR

Nos conseils et astuces sur le GNR

Le GNR ou gazole non routier alimente les véhicules non routiers agricoles, forestiers, fluviaux ou de TP. Dernièrement, la hausse du prix du GNR a poussé les utilisateurs à s’intéresser aux bonnes pratiques pour faire des économies.


Protéger votre GNR du gel 

Lorsqu’il fait froid, le gazole gèle ou se cristallise, et le moteur de vos engins est mal alimenté. Revue de quelques conseils pour protéger le GNR contre le froid et éviter la panne en hiver.

Les problèmes que connaît le GNR en hiver

En gelant, le gazole non routier prend un aspect laiteux. Un dépôt rougeâtre peut aussi apparaître au fond du réservoir ou sur le filtre à gazole. Le GNR contient des paraffines qui améliorent la combustion. Solubles à température ambiante, les paraffines se solidifient en dessous de -5 °C et peuvent boucher les filtres à carburant. De plus, la condensation d’eau dans le carburant et au niveau des filtres a aussi tendance à les colmater.

GNR été/GNR hiver : choisir le carburant adapté en fonction des saisons

Avec des filtres à 45 microns, le gazole non routier hiver peut être utilisé jusqu’à -15 °C et permet en général d’éviter le gel du carburant. La limite du GNR été est de 0 °C. Il est conseillé d’anticiper votre approvisionnement de GNR au changement de saison.

Le GNR supérieur, plus performant et sécurisant

Le GNR supérieur est un gazole ordinaire auquel on a ajouté des additifs permettant une meilleure stabilité et une meilleure résistance au froid. Sa température limite de filtrabilité est comprise entre -21 °C et -24 °C.

Pour commander votre GNR Premium #page Produit – GNR Premium

Nettoyer et entretenir vos équipements avant l’hiver

Pour être prêt pour l’hiver, il faut :

  • Vérifier l’état de votre cuve de GNR. Il ne doit y avoir aucune trace d’eau, de bactéries ou de résidus du GNR été. Le trou d’évent de la cuve doit être nettoyé.
  • Vidanger votre réservoir de carburant pour éliminer les impuretés et l’eau de condensation, purger le filtre ou le décanteur du robinet de purge.
  • Vérifier l’huile du moteur. Une huile non adaptée aux conditions hivernales protège moins bien le moteur et rend le démarrage difficile. Il faut la changer ainsi que les filtres et les pré-filtres coalesceurs. L’état de la batterie est aussi à contrôler.
  • Protéger vos engins, équipements et votre cuve de GNR du vent et du froid.

Pour démarrer votre engin

En cas de grand froid, des précautions supplémentaires peuvent être nécessaires, comme purger votre véhicule avant de le démarrer pour évacuer les impuretés et l’eau de condensation, changer le filtre s’il est gelé, ou encore préchauffer le carburant… Votre moteur pourra ensuite tourner rapidement à plein régime, sans surconsommer de carburant.

Les bons gestes pour faire des économies de gazole non routier 

En adoptant des gestes simples, vous pouvez économiser plusieurs centaines de litres de GNR par an. Pour cela, il suffit d’éteindre le moteur de votre tracteur ou votre engin quand il ne sert pas, d’adapter la pression de vos pneus à vos travaux (l’abaisser par exemple pour les travaux des champs, l’augmenter pour les travaux routiers). Vous pouvez aussi lester votre tracteur pour limiter le patinage. En adaptant votre conduite au terrain et en vous laissant autoguider par GPS, vous optimisez aussi vos déplacements. Enfin, l'entretien régulier (soufflage du filtre à air et des radiateurs) limite les surconsommations.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec le GNR

Vous ne devez jamais mélanger le GNR avec d’autres produits pétroliers, car ce gazole ayant une très basse teneur en soufre, le mélange est très risqué en particulier dans les engins modernes. Il est conseillé également de ne pas y ajouter d’essence, car cela peut provoquer des incendies et casser le moteur. Enfin, il ne faut jamais approcher une flamme du réservoir pour le réchauffer.

En savoir plus sur nos services
En cours de chargement...